Un chien de chasse ou un chien de maison?

Le Setter Anglais, comme beaucoup de races de chiens de chasse, est souvent démonisé parce qu’il a été créé et sélectionné pour ses indéniables qualités de chasseur. C’est un chien actif, certes. Par contre, il est d’une douceur et d’une gentillesse hors du commun.  Amateurs de chiens virils et brutaux, passez votre chemin: le Setter Anglais, n’est pas pour vous.

De plus, on peut très bien avoir un Setter Anglais sans être chasseur. Ils sont de fidèles compagnons dans toutes les activités. Qui plus est, le chasseur moyen fera quelques dizaines de sorties au bois par an, mais leur chien sera à la maison pour les trois cent jours restant! À ce compte, vous avez intérêt à apprécier la compagnie de votre chien.

Vous êtes fait pour le Setter Anglais si vous êtes prêt à le sortir régulièrement.

Le Setter Anglais peut très bien faire du salon plusieurs jours de suite, mais il sera bien mieux dans sa tête s’il peut dépenser son énergie régulièrement. Sa réceptivité fait de lui un parfait compagnon dans les activités quotidiennes. Balade en plein air, agilité, ski-joring et cani cross sont des activités don le setter raffolera. De plus, le Setter Anglais n’est ni trop petit pour suivre les gens actifs partout, ni trop grand pour avoir besoin d’un énorme SUV pour le transporter.

Vous êtes fait pour le Setter Anglais si vous êtes une personne douce.

Une main de fer dans un gant de velours, voilà ce qu’il faut pour éduquer un Setter Anglais. Ce chien a besoin de constance et de calme. On ne dresse pas un Setter Anglais si l’on est impatient. En fait, on ne devrait jamais dresser tout chien si l’on est dans “une mauvaise journée”. C’est d’autant plus critique avec le Setter Anglais. Calme, douceur et constance; nul besoin de crier pour se faire entendre. Le Setter est à l’écoute.